Être Référent Handicap d'un OPAC ou d'un CFA

AP-Consulting vous accompagne vers votre démarche pour devenir le Référent Handicap de votre structure.

Les CFA et les organismes de formation sont soumis à des obligations légales et réglementaires, concernant l’inclusion des personnes en situation de handicap, qui vont au-delà de l’accessibilité des locaux et de l’aménagement des examens. Dans la même lignée, la certification Qualiopi requière de savoir mobiliser les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire en suivant ce lien.

 

AP-Consulting vous propose de vous accompagner dans cette démarche et de vous préparer à votre audit initial lors d’un accompagnement en groupe soit en présentiel, en e-learning via la plateforme ZOOM, ou lors d’une formation individualisée dans vos locaux.

Ces textes introduisent une notion fondamentale : la situation de handicap.
Le handicap est défini comme la résultante de l’interaction entre une personne et un environnement donné.

Descriptif : la loi du 11 février 2005 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »

Et en formation ?
Adopter des pratiques non discriminantes pour favoriser un égal accès aux savoirs pour tous, suppose d’être en mesure d’identifier en quoi le contexte de la formation peut constituer « une barrière » pouvant faire obstacle au parcours d’une personne handicapée.

L’analyse du contexte de la formation est ainsi essentielle pour en mesurer les impacts sur le parcours en formation de la personne (depuis l’étape de sélection jusqu’à la validation des épreuves, en passant par les temps d’immersions en entreprise…)

À noter que le contexte proposé dépend de l’organisme de formation mais également des éventuelles conditions imposées par son financeur (possibilité d’allonger les temps de formation, attentes en matière d’individualisation des parcours…).
Comment accède-t-on au centre de formation ? Peut on se garer facilement ? Où se passent les temps de formation ? Quel sont les supports proposés ? Comment s’organise la pédagogie ? Peut-on adapter le rythme ?

Objectifs pédagogiques

Prérequis :

Aucun prérequis nécessaire.

Public concerné :
Moyen Pédagogique :
Coût pédagogique H.T. :
Durée :
Lieux, modalités :
Horaires :
Effectif par session :
Matériel :
Modalités d’évaluation en amont :
Modalités d’évaluation en aval :
Intervenante :

Programme de la formation

Introduction

Le cadre légal et règlementaire

Compenser le handicap

Rôle et missions du référent handicap

Synthèse de la session

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

Connaitre le cadre légal et réglementaire concernant le handicap, Cerner le rôle et les missions du référent handicap, Comprendre les différentes formes de handicap, les aides et le réseau des partenaires mobilisables, Accompagner une personne en situation de handicap tout au long de son parcours.

Être Référent Handicap d'un OPAC ou d'un CFA - AP-Consulting

Être Référent Handicap d'un OPAC ou d'un CFA

> Inscription à la formation

Bon à savoir

Les tarifs sont hors frais de déplacement, les programmes peuvent être adaptés en fonction de vos besoins, nous contacter.
À noter que AP-Consulting n'applique pas la T.V.A. en vertu de l'article. 293 du C.G.I.