Pourquoi se former ?
Pour construire des professionnels plus motivés et leur offrir la liberté de progresser dans leur domaine de compétences.
Pour exercer un métier qui leur plait, source de plaisir, motivation et enrichissement personnel.
Chaque formation doit apporter, pour le moins du plaisir, et surtout des outils immédiatement utilisables.
Une formation doit apporter du plaisir, car elle ne doit pas être vécue comme une contrainte, ses apports doivent être suffisamment accessibles pour permettre une mise en pratique rapide, dès le lendemain de la formation. Pour permettre à chaque stagiaire de mieux faire et de mieux vivre son métier, et assurer à l’entreprise un retour sur investissement.
La formation doit être une belle aventure pour les stagiaires dont la finalité reste leur construction personnelle, pour avoir plus d’assurance dans l’exercice de leur métier, dans le respect de soi et des autres.
Quelle que soit la formation que vous envisagez, AP-Consulting trouvera la solution adaptée à vos besoins…
- Formation des personnes en situation de handicap
- Préparer sa formation
- Formations sur mesure
- Financements de votre formation
- Déontologie pédagogique
Des formations en ligne complètes à suivre à votre rythme
Nous avons mis en place et adapté l’ensemble de nos formations pour qu’elles soient accessibles aux personnes en situation de handicaps en proposant notamment :
- un accueil à temps partiel ou discontinu
- une durée de formation adaptée
- des formations en ligne
- des locaux adaptés
- des partenaires associatifs
La formation professionnelle est aujourd’hui un facteur clé du succès de l’entreprise.
Elle permet aux salarié(e)s d’acquérir de nouveaux savoir-faire, de mettre à jour leurs connaissances, de développer des compétences pour s’adapter à un nouvel emploi ou garantir leur employabilité.
Voici en 3 points les étapes de votre action de formation.
Accès aux formations
Les formations sont accessibles en entrée et sortie permanente, en fonction de votre planning et du planning d’AP-Consulting.
Pour les sessions de formation, votre inscription peut être effectuée jusqu’à 24 heures avant le début de la formation choisie, sous réserve de place disponible.
Avant la formation
Convocation : 10 jours avant le début de la formation, une convocation vous sera adressée précisant l’intitulé ainsi que le lieu de la formation (un plan d’accès se trouve au verso de cette convocation). Le règlement intérieur pour les formations vous est également communiqué.
Accueil : un dossier vous est remis. Vous y trouvez :
- le livret d’accueil du participant avec de précieuses informations sur votre séjour, le programme détaillé de votre formation et le support de cours
- des coordonnées d’hôtels et de restaurants, des informations sur les transports en commun
- une fiche “Clients” à remplir à votre convenance pour nous permettre de mieux vous connaître et améliorer nos services
Pendant la formation
Horaires : Les formations se déroulent en règle générale de 9h à 12h00 et de 14h à 17h00. Les horaires du dernier jour sont adaptés en fonction des horaires des trains ou avions des différents participants.
Déroulement : L’ouverture de la formation est faite par le formateur et rappelle le déroulement de votre formation. C’est avec lui que vous organisez l’emploi du temps, que ce soit pour les pauses, les heures de déjeuner et de fin de journée. Il vous rappelle l’objectif de la formation, son découpage pédagogique et recense vos attentes lors d’un tour de table de présentation.
Outils pédagogiques : Tout au long de votre formation, le formateur s’appuie sur des outils pédagogiques appropriés et des supports de cours systématiquement vérifiés et remis à jour. Ces derniers sont des outils de mise en application concrète de l’enseignement suivi, dès votre retour en entreprise.
Difficultés de la part d’un stagiaire :
En cas de difficultés vécues par un stagiaire lors d’une formation, le stagiaire se verra proposer les options suivantes :
- Reporter la formation si les difficultés sont dues à une situation affectant le stagiaire
- Un changement de formation de logiciel si ce dernier est jugé trop complexe
- L’allègement du programme, pour se concentrer sur les principaux besoins
- Un changement de formateur en cas d’incompatibilité d’humeur
Après la formation
Évaluation de stage : À l’issue de la formation, le formateur vous remet un questionnaire d’évaluation à remplir avec le plus grand soin, l’analyse de vos critiques permet de vérifier la conformité de la réalisation de la formation avec les objectifs et le contenu du programme de stage.
AP-Consulting s’est engagé dans une démarche Qualité. Dans ce cadre, il convient de recueillir les réclamations afin d’améliorer en continu la qualité de notre offre et de nos services.
Une réclamation est l’expression d’une insatisfaction.
En cas d’insatisfaction, ou de réclamation, nous vous invitons à télécharger ce formulaire le renseigner et à le renvoyer par messagerie à l’adresse suivante formation@ap-consulting.info, ou par voie postale à l’adresse notée dans l’entête. Une fois votre réclamation reçue, une enquête interne sera menée pour savoir si AP-Consulting est responsable d’un dysfonctionnement quelconque et mettra tout en œuvre pour que ce dysfonctionnement ne se reproduise plus. S’il s’avère que nous avons commis une erreur AP-Consulting fera un geste commercial pour une future formation de votre choix.
Attestation de formation : A la fin de la formation, vous recevez nominativement une attestation descriptive de formation ainsi qu’une attestation de présence.
AP-Consulting vous propose des formations sur mesure 100 % personnalisées afin de répondre aux attentes spécifiques et exclusives de votre entreprise .
L’assurance d’une solution adaptée à vos besoins déclinés en 3 étapes :
Bon à savoir : Nos tarifs sont dégressifs après la première inscription. Les tarifs sont hors frais de déplacement, les programmes peuvent être adaptés en fonction de vos besoins, nous contacter. A noter que AP-Consulting n’applique pas la T.V.A. en vertu de l’article. 293 du C.G.I.
1. Créons ensemble votre plan de formation
- Pour bien identifier vos besoins et vos objectifs, nous rédigeons ensemble un plan de formation, précisant les points suivants :
- Le thème de la formation
- Les objectifs pédagogiques à atteindre et les points clés à traiter
- Le profil et nombre des personnes à former (fonctions, niveau de connaissance, etc.)
- La durée de la formation
- Les aspects pratiques (lieu de la formation, dates, équipement,…)
2. Construction de votre projet
- Définir avec vous des indicateurs de performance
- Élaborer un dispositif de formation pertinent : durée, séquencement, briques pédagogiques, tests amont ou aval
- Conduire et adapter le dispositif si besoin : session pilote, adaptation du support de formation…
- Évaluer l’efficacité de la formation à chaud et à froid
- Assurer un suivi post formation par téléphone et e-mail
3. Des méthodes pédagogiques adaptées aux stagiaires
- Variées pour donner du rythme et soutenir l'attention des participants
- Actives pour s'appuyer sur l'expérience des participants et leur proposer une démarche d'analyse
- Impliquantes pour que le groupe soit un véritable support pédagogique dans un climat d'écoute active
- Transposables en situation réelle : les exemples et cas traités permettent de clarifier les situations quotidiennes
- Des réponses claires, sans jargon, des conseils pratiques
- Une pédagogie interactive, pratique et ludique pour favoriser la dynamique des participants
- Des formateurs experts et surtout pédagogues, pour garantir une transmission optimale des compétences
Modes de financement d'une formation pour adultes
Comment réaliser une formation professionnelle ?
Le gouvernement s’est donné pour objectif de permettre à chacun de se former tout au long de sa vie professionnelle. Pour cela, il existe de nombreux dispositifs de financement de la formation professionnelle.
Le coût de la formation est pris en charge, mais également les frais annexes et le versement d’une rémunération pendant cette période. Que vous vouliez accroître vos compétences ou vous reconvertir, il existe forcement un mode de financement.
Utilisez votre compte personnel de formation (CPF) pour financer votre formation
Le compte personnel de formation (CPF) a remplacé le DIF (droit individuel à la formation) en 2004. Chaque travailleur y cumule des droits, en fonction de sa durée de travail.
Depuis 2019, les heures acquises sont converties en euros, sur la base de 15 euros de l’heure.
L’alimentation du CPF dépend du statut :
Salarié de droit privé : si vous avez travaillé à temps complet ou au minimum 50% de la durée légale ou conventionnelle de travail sur l’année, le CPF est alimenté de 500 euros. Pour les temps partiels ayant travaillé moins de 50% d’un temps complet, les droits sont acquis au prorata de la durée de travail effectuée.
Dans tous les cas, le CPF est plafonné à 5000 euros.
Pour les salariés peu ou pas qualifiés ou en situation de handicap, le CPF est alimenté de 800 euros par an avec un maximum de 8000 euros.
Demandeur d’emploi : il n’acquiert pas de nouveau droit, mais peut utiliser les droits acquis pendant ses périodes travaillées.
Travailleur non salarié : le CPF est crédité de 500 euros par an, sous réserve d’être à jour du paiement des cotisations sociales.
Le CPF peut être utilisé pour financer l’accompagnement d’une validation des acquis de l’expérience (VAE), la réalisation d’un bilan de compétences, la création ou la reprise d’une entreprise.
Il peut aussi être mobilisé si la formation suivie débouche sur :
• Une certification inscrite dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
• Une attestation de validation de blocs de compétences correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP.
• Une Certification et habilitation enregistrées dans le répertoire spécifique correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles
• L’obtention du Permis B et poids lourds.
• 60 jours avant le début de la formation si celle-ci dure moins de 6 mois ou si elle est à temps partiel
• 120 jours avant le début de la formation si elle est supérieure à 6 mois.
• Si le SMR est inférieur à 2 SMIC, la rémunération correspondra à 100 % du SMR.
• Si le SMR est supérieur à 2 SMIC, la rémunération dépendra de la durée de la formation :
• Inférieure à un an / 1200 heures à temps partiel : 90 % du SMR
• Supérieure à un an / 1200 heures à temps partiel : 90 % du SMR la première année et 60 % les années suivantes.
• En contrat à durée indéterminée (CDI),
• En contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée,
• En contrat de travail à durée déterminée (CDD),
• En situation d’activité partielle.
Enfin, les bénévoles et volontaires en service civique peuvent utiliser leur CPF pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions.
Vous pouvez vérifier que la formation que vous envisagez est éligible au CPF en vous connectant sur votre compte en ligne (www.moncompteformation.gouv.fr) ou en prenant contact avec l’organisme de formation (malheureusement, toutes les formations éligibles ne sont pas répertoriées sur Internet).
Prendre un Congé de Transition Professionnel (CTP)
Le CTP (ou CPF de transition) a remplacé le CIF (congé individuel de formation) depuis le 1er janvier 2019. Il a pour objectif de favoriser la reconversion professionnelle des salariés ou l’évolution de leur carrière.
La loi ne fixe pas de durée maximale au CTP, elle est fonction de la durée de la formation professionnelle devant permettre la reconversion. Sont éligibles au CTP les formations éligibles au CPF, ainsi que les bilans de compétences, les validations des acquis de l’expérience (VAE) et les formations dans le cadre de la création ou la reprise d’une entreprise.
Pour pouvoir prendre un Congé de Transition Professionnel, vous devez remplir deux conditions cumulatives :
Une condition liée à la durée d’activité : avoir travaillé au moins 24 mois consécutifs ou non dont 12 mois au sein de la même entreprise, ou 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années dont 4 mois sous CDD dans les 12 derniers mois. Cette condition est supprimée pour les salariés en situation de handicap ou ayant fait l’objet d’un licenciement pour motif économique.
Une condition liée au délai de prévenance : respecter un formalisme particulier en informant l’employeur : Pour l’aider à définir son projet, vous pouvez faire appel à un CEP (conseiller en évolution professionnelle). La formation envisagée doit toujours déboucher sur une certification pour être validée.
C’est la Commission paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) qui statue sur les dossiers, dont elle vérifie la pertinence. Si le projet est accepté pour être financé, le salarié peut alors en informer son employeur.
Ce dernier dispose d’un délai de 30 jours pour donner sa réponse. Il ne peut pas refuser le congé, seulement le différer de 9 mois maximum si trop de salariés sont absents de l’entreprise en même temps au titre du CTP. L’absence de réponse équivaut à une acceptation.
Pendant son congé de transition professionnelle, le salarié perçoit une rémunération versée par son employeur (s’il a plus de 50 salariés) ou par la CPIR. Elle se calcule sur la base du salaire moyen de référence (SMR).
Bénéficier du plan de développement des compétences de l’entreprise
Le plan de développement des compétences a remplacé le plan de formation dans les entreprises en 2019. Ce document établi par l’employeur recense toutes les actions de formation qu’il met à la disposition de ses salariés.
Il lui permet de proposer à chaque salarié un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ».
L’employeur peut ainsi assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et leur évolution de carrière.
Le plan de développement des compétences peut comporter deux types d’actions de formation :
Les actions obligatoires ou nécessaires : ce sont les actions indispensables au maintien du salarié à son poste de travail, ou à une modification de son emploi. Elles sont réalisées pendant le temps de travail, avec maintien de la rémunération. A la fin de sa formation, le salarié doit être réintégré à son poste de travail ou un poste similaire.
Les autres actions : elles visent à développer les compétences du salarié, pour permettre son évolution dans l’entreprise ou dans une autre. Elles peuvent se dérouler pendant le temps de travail avec maintien de la rémunération, ou en dehors du temps de travail avec le versement d’une indemnité.
Ici, l’employeur n’a pas l’obligation de reconnaître les nouvelles compétences du salarié, sauf si la convention collective l’impose.
Un salarié peut également prendre l’initiative de se former. Il peut présenter à son employeur une demande pour bénéficier d’une formation prévue au plan de développement des compétences.
Le contrat de travail peut comporter une clause de dédit-formation. Dans ce cas, si le salarié démissionne avant l’expiration d’une période prédéterminée, il devra rembourser les frais de formation engagés par l’entreprise.
Ces différentes solutions de financement permettent à chacun de trouver une réponse adaptée à ses besoins et à sa situation personnelle pour continuer à se former tout au long de la vie.
Soutiens et Partenariats :
La certification ICDL – PCIE est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Depuis le 1er janvier 2019, les certifications éligibles au CPF sont désormais regroupées sur une liste unique.
Les certifications sont contrôlées et éditées par le nouvel établissement public France Compétences.
Code CPF unique pour toutes les formations ICDL : 23755
L’ensemble des modules ICDL sont éligibles au CPF
LES OPCO
- AFDAS OPCO
- Mobilités
- Opco Atlas
- CONSTRUCTYS
- AKTO
- OPCO des Entreprises de Proximité
- OCAPIAT OPCO Santé
- OPCO 2i L'Opcommerce
- Uniformation
- etc…
- PRF (Programme Régional de Formation)
- Passeports bureautiques
- Pôle Emploi
- CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle)
- CPF
- UNESCO
- ETF
- DIGCOMP 2.0
Conseils Régionaux
ICDL reconnu dans :
- Plan de développement des compétences
- Actions collectives
- Le CPF
À propos de Pédagogie...
L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé. Avant le début d’une formation un audit est réalisé par le formateur qui prendra en charge la dite formation. Le formateur définira avec le stagiaire ou le responsable formation du client des objectifs de formation détaillés, suit à cet entretien un programme détaillé sera élaboré et proposé au client.
Nos valeurs
Engagé dans une démarche d’amélioration continue de son organisation et de ses prestations par la mise en place d’un système de qualité, conforme aux exigences du Data Dock, AP-Consulting respecte les valeurs suivantes :
- les clients sont au cœur de toutes les prestations de formation et les services fournis sont en cohérence avec les besoins exprimés et les objectifs définis, le respect individuel des clients est garanti par le développement de relations personnalisées, par le respect de la confidentialité des données et par la primauté octroyée aux participants dans toute démarche pédagogique
- les prestations pédagogiques et de gestion sont évaluées dans le but d'améliorer en permanence la qualité des services
- AP-Consulting s'engage à développer une stratégie de collaboration vis-à-vis de ses clients, partenaires et prestataires au sein de l'institution, mais également à l'extérieur de celle-ci
- Dématérialisation des documents administratifs
- Limitation des impressions papiers et photocopieurs à encres solides
- Sensibilisation auprès de nos formateurs sur l’utilisation des transports en commun lors des déplacements
- Suppression arbitraire de nos supports de cours papiers au profit de clés USB
- AP-Consulting intègre systématiquement l'utilisation des nouvelles technologies dans le cadre de prestations à destination de ses clients, mais également dans les projets de développement avec ses partenaires
Nos principes pédagogiques Qualité
Mettre en œuvre des offres de formation en tenant compte des caractéristiques de l’adulte apprenant, contribuer à la qualité en veillant à une utilisation optimale des ressources, générer des mesures d’amélioration issues des évaluations.Analyse et conception
- Recueillir les données nécessaires à la conception d'une action efficace : profil du public, objectifs précis, contexte, spécificités
- Choisir nos intervenants sur la base de leurs compétences théoriques et pratiques, mais aussi de leur savoir-faire pédagogique et de leur expérience
- Concevoir la formation adaptée et la formaliser à travers une proposition écrite détaillée
- Procéder à l'actualisation régulière de nos supports et de nos programmes
Animation
- Prendre en compte les attentes collectives et individuelles des participants dans le cadre du plan de stage annoncé
- Veiller au confort matériel et psychologique des stagiaires en cours de formation pour favoriser leur apprentissage
- Remettre à chaque stagiaire un document pédagogique adapté et pertinent
Bilan et évaluation
- Effectuer un bilan de chacune de nos formations, par une évaluation individuelle écrite et un bilan de groupe; et en fournir la synthèse à nos clients
- Procéder, sur demande, à une évaluation des stagiaires avant et après la formation pour mesurer les acquis
- En cas de non-conformité d'une formation, analyser les raisons du dysfonctionnement et mettre en place les mesures correctives nécessaires
Recherche et développement
Encourager la conception de dispositifs et la mise en œuvre de processus innovants, Promouvoir les nouvelles technologies, veiller à l’évolution de l’ingénierie de formation, promouvoir la recherche dans le domaine de la pédagogie et de l’éducation des adultes.
Partenariat et réseau
Construire des référentiels de bonnes pratiques tout en renforçant les synergies interprofessionnelles et interinstitutionnelles, garantir l’expertise et le conseil pédagogique
Développement de compétences
Identifier, analyser et répondre aux besoins de développement des compétences des collaborateurs, selon les plans stratégiques institutionnels, notamment les politiques de gestion des ressources humaines, œuvrer à la reconnaissance des programmes de formation dans un système d’accréditation reconnu, promouvoir le transfert des acquis dans la pratique professionnelle, accompagner la mobilité professionnelle et optimiser l’employabilité, notamment à travers des dispositifs de validation des acquis et de l’expérience.
Déontologie et éthique
Pratiquer les règles déontologiques et d’éthique de la formation, notamment l’engagement professionnel, le respect de la confidentialité des données, le respect des valeurs institutionnelles et individuelles.
Alain Picou
Responsable AP-Consulting
Taux de satisfaction des clients d'AP-Consulting
Taux de satisfaction des clients d'AP-Consulting
97 %
satisfaction clients